Alizé LOUIZOS

Neuropsychologue

107 Rue Jean Jaurès 59170 Croix

81 Av, du G. de Gaulle 59190 Caëstre

 

07. 49. 49. 20. 46

 

neuropsychologue.al@gmail.com

 

Mention Légales

 

 

Enfant et adolescent

Pour Qui ? 

Je réalise des bilans psychométriques, neuropsychologiques et attentionnels pour les enfants à partir de 2 ans et demi

 

Les bilans permettent de déterminer leurs points forts, éléments sur lesquels les parents et/où les professeurs peuvent s'appuyer pour faire progresser un enfant dans l'environnement familial et le milieu scolaire. Il permet une appréciation plus complète des capacités de l'enfant et d'identifier les ressources et les difficultés pour proposer des réponses adaptées plus rapidement et plus facilement. 

 

✤ Bilan HPI (Haut Potentiel Intellectuel) :

 

Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, le WPPSI-IV pour les jeunes enfants, le WISC-V pour les enfants. Il s’agit de l’examen psychologique de première intention afin d’évaluer le quotient intellectuel de votre enfant. C’est l’evaluation de référence pour les suspicions de Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

 

Remarque : en France, seuls les psychologues ont l'autorisation de faire passer le test d'intelligence officiel (WISC-V). Tous les tests proposés sur Internet ou ailleurs, qu'ils soient payants ou non, n'ont aucune valeur scientifique et ne sont donc pas reconnus par les institutions officielles. 

 

✤ Difficultés d’apprentissage/suspicion de troubles Dys- 

 

✤ Suspicion de troubles autistiques 

 

✤ Suspicion de Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) :

 

Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement, qui touche environ 5,9% des enfants d’âge scolaire (1 à 2 par classe) et 3% des adultes.

Les symptomes du TDAH s’expriment dans 3 dimensions cliniques :

 

Inattention : grande distractibilité, difficulté à se concentrer
Impulsivité : a du mal à attendre, impatient
Hyperactivité : agitation incessante, besoin de bouger

 

✤ Suspicion de Déficience Intellectuelle

 

 

Comment ? 

Le bilan psychométrique se déroule en 3 phases, donc sur 3 rendez-vous 

 

  1. L’entretien qui est réalisé avec les parents (ou responsable légal) ainsi qu’avec l’enfant concerné. Cet entretien permet de retracer l’ensemble du parcours et l’histoire de vie de l’enfant (environnement scolaire, familial, etc).
  2. La passation du bilan en tant que tel, c’est à dire la réalisation du bilan psychométrique à l’aide du WISC-V uniquement en présence de l’enfant (environ 1h/1h30).
  3. La restitution qui est réalisée avec les parents (ou responsable légal) ainsi qu’avec l’enfant concerné. Le but est de vous expliquer les différents résultats obtenus, mieux vous conseiller et vous orienter. Remise d’un compte rendu écrit et détaillé.